Que faisons-nous ?

La spiritualité de l’institut se fonde sur deux piliers : l’expérience du Renouveau dans l’Esprit et la consécration mariale par le Silence, l’Humilité et l’Amour.

Sa vocation est d’« être amour au cœur de l’Eglise et du monde ». C’est pourquoi, les membres de l’Institut auront un dévouement particulier pour le Pape et les Evêques. Ils le manifesteront par l’affection filiale, l’attention, la diffusion de leurs enseignements et la soumission entière à leurs décisions.

Priere
Reveil

Son charisme est de susciter le réveil spirituel des chrétiens et l’éveil à la foi des non chrétiens dans le monde par la prédication, le témoignage et tout autre moyen d’évangélisation.

Son apostolat spécifique consiste à la gestion des paroisses et des sanctuaires, l’accompagnement spirituel, le cheminement de la vie dans l’esprit, la consécration mariale et tout autre service d’Eglise.

APOSTOLATS SPECIFIQUES

La Communauté développe en son sein des apostolats en direction de catégories spécifiques de personnes :

- La Diaconie de la Sainte Famille de Nazareth, apostolat en direction des familles et des marginalisés de la société. Mission exécutée en général par des couples de la Communauté.

- Fraternité Jeunesse 2000 pour Jésus-Christ (J2000), apostolat en direction des jeunes.

- La Fraternité Chrétienne Salomon, apostolat en direction des hommes politiques, des hauts cadres de l'administration publique et du secteur privé.

- Evangile Pour Tous (EPT), espace permettant aux jeunes cadres chrétiens catholiques de vivre pleinement leur foi et exercer leur activité à la lumière de l'Evangile.

- L'Ecole d'Evangélisation, espace de formation des laïcs au témoignage chrétien.

- Le Ministère Femme, œuvre pour l'évangélisation en direction des femmes afin d'avoir un impact sur toute la société humaine.

- La Fraternité FIAT se charge spécifiquement de l'évangélisation et l'encadrement des femmes désireuses de se marier.

- La Fraternité des Disciples d'Emmaüs, œuvre en direction des chrétiens issus des grandes religions monothéistes non chrétiennes pour fortifier leur foi en vue de l'évangélisation.

MISSIONS PARTICULIERES

La Communauté intervient dans la gestion de paroisses dans différentes aumôneries diocésaines de jeunes, catéchèses, communication, prison, éducation, etc. Elle participe aussi à l'encadrement, à la gestion de projets agro-pastoraux.

A cela, il faut ajouter les activités ponctuelles de grande envergure telles que :

- Le Forum International des Leaders qui rassemble les leaders laïcs du monde autour d'un thème traitant des sujets du moment.

- Le Séminaire International Femmes qui regroupe les femmes du monde pour débattre des sujets propres aux femmes.

- Le Cénacle des Nations pour préparer dans la prière le peuple de Dieu à vivre une véritable Pentecôte.

- Diakonos est un espace pour permettre aux prêtres et aux consacrés de prendre ensemble un temps d'intimité avec le Seigneur.

- Un 31 pour Christ où l'on célèbre dans la prière le passage du 31 décembre au premier jour de l'an.

- Le Gala de Bienfaisance organisé chaque année pour des œuvres caritatives.

- La Recollection Mariale à Assouba aux pieds de Notre Dame des Victoires pour prier et demander l'intercession de la Vierge.

INTEGRATION

Peut devenir membre de la CMDA, tout catholique baptisé et confirmé qui en ressent l'appel.

Etapes d'intégration des membres :

- Aspirant : au moins un an
- Stage : un an
- Postulat 1 & 2 : deux ans
- Engagement temporaire : à renouveler pendant sept ans
- Engagement définitif.

 

Date de dernière mise à jour : 05/05/2018